Le mercredi 03 mai 2023 avait lieu la séance solennelle de remise des prix 2023, au Capitole, dans la Salle des Illustres.
L'Académie des Jeux Floraux de Toulouse est la plus ancienne société savante littéraire du monde occidental ; elle fête en 2023-2024 le sept-centième anniversaire des Jeux Floraux.
Lors de cette cérémonie, j'ai eu l'honneur de recevoir le Prix Touny-Lerys pour mon recueil Saisons de lagunage des mains de Philippe Dazet-Brun, secrétaire perpétuel de l'Académie, après le propos lu par Christian Saint-Paul, mainteneur de l'Académie.
"Comme Ulysse, Monsieur, après un long voyage vous avez retrouvé Toulouse, votre lieu de naissance. De Djibouti et de l'Île de la Réunion où vous avez vécu, vous avez ramené des poèmes. Poèmes du lieu comme Saisons de lagunage. De l'exubérance africaine de vos lieux antérieurs dont vous fîtes l'Exégèse des ruines, titre d'un précédent recueil, vous nous offrez avec Saisons de lagunage la tempérance de la Charente où vous passiez vos vacances enfant. Le poème dessine le lieu avec son style, son ton, et le vôtre, économe de mots, tranche de sa lame aiguisée les images du paysage et de l'enfance. Nous vous suivons dans ces chemins de terre, de mer et de mémoire."
Le 04 mai 2023, dans la salle Clémence-Isaure de l'Hôtel d'Assézat, avait lieu la cérémonie réitérant l'Appel des 7 fondateurs des Jeux Floraux de 1323, cérémonie au cours de laquelle ont été reçus cinq nouveaux maîtres ès Jeux : Jean d'Amérique, Samira Negrouche, Imasango, Gabriel Okoundji et Ruling Zhang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire