10/09/2022

AMAVICA 2022 Concours International de Poésie et de Textes courts

 J'ai l'honneur d'avoir reçu le 2ème Prix de Prose poétique AMAVICA 2022 Concours International de Poésie et de Textes courts pour un poème extrait de mon recueil en cours, Chiméries : Trajectoire. #amavica #poésie #poèmeEnProse #textescourts #concours

Je remercie Yves Carchon de m'avoir informé de l'existence de ce concours.
Trajectoire
L’écrivain fut un des premiers. Son essence vaporeuse, évanescente, inachevée, l’y prédestinait.
Il résista bien sûr un peu. A peine, avec des moyens de poète.
Il questionna régulièrement les autorités pour s’assurer de son état civil mais les bureaux voulurent l’archiver en même temps que ses extraits d’actes de naissance.
Il se tourna vers les photographes et s’en détourna confronté à l’impermanence de ses portraits. Le miroir agissait tel un microscope inapte à percevoir le tout.
Il commença à semer des écrits comme autant de preuves de son passage, des balises attestant sa présence, en signalant des traces. Sa route était parsemée de cahiers, de notes, de pages où séchaient des mots, sa petite lessive existentielle qui n’approchait que les alentours.
Il s’appuya sur des piles de livres dont les ondulations impulsaient une marche en apesanteur, les pariétaux lestés de dictionnaires.
Autour de lui les voix qui le traversaient défiaient le temps. Les pages s’imprimant en tatouages lui dessinaient une reliure de peau et sa joie pyromane enflammait les derniers affleurements contemporains qu’il feuilletait des lèvres.
Quand il se mit à rêver d’os et de racines pour les porter, la terre s’ouvrit à lui, nourrie d’ancêtres qui savaient.

Aucun commentaire: