10/12/2016

A grands pas dans l'automne - note de lecture d'Olivier Massé

A grands pas dans l'automne, Stéphane Amiot, éditions Alcyone, 2016, 20 €

C'est en effet dans l'automne et son hiver si proche que l'on marche à travers les quelques quatre-vingts pages de ce recueil, parmi les froids d'une existence qui voit se geler toute vie, toute parole authentique.
Parcourir les sentiers / en roi muet / bruyant de la fureur du vent. Une marche à travers nos espaces, nos villes, nos arbres qui perdent feuilles, nos murs, nos portes et nos heures, notre univers. Un parcours souvent à l'aveugle, en êtres de surface, fragiles avant la fatale solitude du soir, face à la dure présence de la nuit, face à la perte.
Cependant, cachés sous cette apparence du quotidien, des mots, d'autres mots : tels des glaciers que l'on peut écouter, ton corps nu que l'on peut écrire, des os que l'on peut léguer, la nuit et ses entrailles brunes que l'on peut éclairer, une possibilité. Celle, en un mot, de la poésie. Oui, à travers ces pages, la poésie comme don, comme révélation, comme vision qui ne peut avoir lieu que de nuit, océan perdu vers lequel on descend pour se retrouver. Et volontiers, dans ces textes de trois à plus de vingt vers, tantôt ludiques, tantôt tragiques, le lyrisme, la poésie comme désir, tous les jours elle ouvrait/ sa fenêtre et dégrafait ses seins, amour sans illusion, chemin de vérité : tu descends/ en ton château d'ombres/ compter les braises/ à chaque vers.
Olivier Massé

Aucun commentaire: