18/03/2009

Salon du livre de Paris 2009

Notes.
"Arrivée Porte de Versailles. Salon du Livre 2009.
Fond de café.
Cafetier : "le cerveau cassé"
"vous vous laissez aller, le cerveau se relâche"
Me réveille lentement aux ululements de la machine à café
Moto dont les coffres sont bourrés de catalogues d'éditeurs et de rouleaux encreurs
Aux lèvres d'un fumeur froissées une chiure de mégot, expirée longuement, les yeux mi-clos. Les yeux ainsi longtemps après.
Désir de visiter Le Père-Lachaise cette après-midi.
Ligne 12 Madeleine (La Chapelle)
Ligne 8 République (Créteil)
Ligne 3 Père-Lachaise (Galliéni)
____________________________________
Stand Orphie
vente de marque-pages
____________________________________
Frann Kremlin-Bicêtre
Vitry
____________________________________
14 mars 2009
1er jour - 18 heures
Café je ne sais où après une errance dans les rues
à la recherche d'un café chaud et de chiottes
Cimetière du Père-Lachaise
balade à mettre en relation avec mon texte
Les visiteurs se refilent des tuyaux pour trouver les tombes.
à mon palmarès Rodenbach - Eluard - Sarah-Bernhardt - Marie Trintignant et Bécaud par hasard - le Mur des Fédérés - Victor Schoelcher - Raspail - Oscar Wilde. Pas de Chopin, Gainsbourg (pas là), Balzac, Apollinaire, Colette...
____________________________________
2ème jour
Retour sur le stand
du monde tout autour, en face Actes Sud
Orphie plus au Sud mais moins peuplé
un Belge avec une carriole équipée d'un carton vide qui récolte des catalogues
une séance de dédicaces où les visiteurs racontent leur vie aux auteurs
Soudain je pense à Bernard Salvat
et s'il venait ?"

Je passe l'après-midi au Centre Pompidou. Extraordinaire. Choc presque semblable au Musée d'Orsay il y a bien longtemps, à l'origine de mon amour pour la peinture. Van Gogh.
On se retrouve Frann et moi sur l'esplanade.
Kebab.
Echanges sur nos vies. L'écriture. Très proches.
Retour en train pénible.
Le convoi endormi pendant une heure à Brive ronfle. Je suis coincé et attends que le temps passe.
Petit matin. Toulouse. A pied jusqu'au Canal de Brienne.
Sur le stand Orphie, rencontre avec Olivier Trotignon et Jef Wesh, auteurs des BD Ella et La Dodo lé pa là.

Aucun commentaire: