19/12/2008

24e Salon du livre et de la presse jeunesse - Montreuil 2008

Week-end de novembre. Paris sous la pluie. Ivry chez François. Super accueil. L'après-midi, je pars avec Frann et Kezia pour le salon. Direction Montreuil. A la sortie du métro, beaucoup de monde. Où est l'entrée ? Les passes ouvrent des portes d'Ali Baba. Sur deux niveaux des Himalayas de livres. Labyrinthe. Niveau 2. Stand E 37. Angle, comme une crique de basalte. Espoirs d'écume. Lames de visiteurs. Déjà Fred Theys et Salim Hatubou dédicacent. On se fait de la place.
Le stand, esquif de lumières vives aux dessins très colorés. Croisière samedi, puis dimanche. Rencontres. Beaucoup d'auteurs viennent de la Réunion. Retour aux ravines.
Le samedi soir, la magie à la sortie de la bouche de métro, vers deux heures du matin, de gros flocons jouent dans l'édredon des rues. Rires.
Le lendemain, les yeux encore pleins de flocons de ceux qui ont attendu le marchand de neige. Dans la forêt de Bélouve avec Laurent Decloitre.
La petite bande est invitée au restaurant par Gérard et Hélène Doyen. Serveur farcesque. Succession de quiproquos et de traits d'esprit. Bonne humeur.
Froid. Dehors. Métro. Faces blafardes. Puis Montparnasse. Boîte de sardines SNCF. Les terroristes de l'ultra-gauche sont retournés dans leurs boulangeries nourrir le peuple, le train-train du gouvernement roule. C'est quoi ce bruit dans le salon ? Celui du peuple dont on assassine les rêves. Interlude. Fin.

Aucun commentaire: